En Bretagne : gare à la mérule !

Certains insectes et champignons peuvent détériorer le bois jusqu’à provoquer l’effondrement de votre habitation. La mérule en fait partie !

Il existe trois grandes familles d’agents de dégradation biologique du bois :

  • Les termites (peu répandu en Bretagne)
  • Les insectes à larves xylophages (vrillettes, capricorne, etc.)
  • Les champignons lignivores (coniophores, mérules).

Lorsque nous réalisons un état parasitaire de votre bien, nous recherchons l’ensemble de ces agents de dégradation.Nous réalisons des sondages (non destructifs) dans le bois et les matériaux de construction.Nous recherchons les indices d’infestation, y compris dans le mobilier situé à l’intérieur et à l’extérieur de votre bien.

La mérule (champignon lignivore), se développe avec un taux d’humidité d’environ 28%.Le bois de votre habitation constitue son élément nutritif, elle peut dévorer et rendre votre bien dangereux en un rien de temps.

En règle générale, les assurances refusent de prendre en charge les sinistres pour cause de « mérule », car ils sont considérés comme un défaut d’entretien de votre bien (taux d’humidité excessif).

Le diagnostic « état parasitaire » (valable 6 mois), permet de rassurer l’acquéreur ou votre occupant quant à la présence ou non d’agents de dégradation biologique du mois.

N’hésitez pas à nous consulter.

Partager
Monter