Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les dépenses énergétiques et réduire l’émission des gaz à effet de serre, il est primordial d’améliorer les résultats du DPE. Vous recherchez des solutions efficaces pour obtenir de meilleures notes ? En voici quelques-unes.
La réalisation de travaux d’isolation thermique pour un DPE amélioré
Pour qu’un logement soit plus compétitif sur le marché de l’immobilier, il faut entre autres critères qu’il obtienne un bon DPE. Il s’agit en clair d’une bonne note à la suite de l’évaluation du taux de consommation de l’énergie par le ménage. La dépense énergétique étant l’aspect le plus évalué par cet outil, il va de soi que des travaux d’isolation soient réalisés.
Isoler les deux planchers
Les premiers et importants travaux d’isolation concernent principalement les deux types de plancher (celui du rez-de-chaussée et du niveau supérieur). C’est indispensable pour conserver la chaleur au sein de l’appartement et limiter ainsi les pertes d’énergie. Par ailleurs, n’oubliez pas que l’isolation des planchers va amplifier la chaleur au sein de la pièce. Pensez donc à installer une entrée d’air pour un meilleur confort, car il est préférable d’avoir un bon DPE dans un cadre optimal.
Isoler les murs extérieurs
Les murs extérieurs sont dotés d’importants déperditions de chaleur. Il faudra donc les isoler pour la retenir (que ce soit pour l’Isolation d’un garage ou de la partie habitation). Les matériaux à employer pour la réalisation dépendront du type de bâtiment et bien sûr de votre budget. Toutefois, il est à préciser que cette solution sera moins valable dans le cadre de logements collectifs. En effet, si les chambres voisines sont équipées de système de chauffage (ce qui est d’ailleurs très fréquent), les travaux d’isolation ne serviraient pas à grand-chose.
De nombreux professionnels peuvent être solicités pour ce type de prestation. Des réseaux d’artisans comme celui d’Auchan sont recommandés (plus d’informations ici sur Les conditions de l’offre).
Les substitutions pour obtenir un meilleur DPE
La DPE d’un bâtiment s’évalue non seulement en fonction de la consommation d’énergie, mais aussi des systèmes de productions énergétiques qui y sont installés. Plus vous opterez pour des systèmes modernes et plus respectueux de l’environnement, mieux votre diagnostic de performance énergétique sera bien apprécié. En termes de chauffage d’un bâtiment, le gaz et électricité sont les solutions les plus courantes.
Cependant, la première requiert une consommation importante d’énergie, mais entraîne également une perte conséquente de cette dernière. Si votre système de chauffage fonctionne à l’électricité, il est plus avantageux dans l’optique d’un bon DPE d’utiliser dès lors le gaz.
La réduction stratégique de la consommation des appareils domestiques
Il existe deux méthodes pour évaluer le diagnostic de performance énergétique d’un logement en France. Il s’agit de laméthode 3CLet la méthode sur facture. Les astuces ci-dessus présentées sont plus efficaces pour le calcul avec la méthode 3CL. Si l’autorisation de construction de votre maison date d’après 1948, vous devez alors revoir votre façon de consommer l’énergie, car c’est la méthode de calcul sur facture qui sera appliqué par le diagnostiqueur.
Dès lors, vous ne devez utiliser le chauffage qu’en cas de nécessité. Il est recommandé de s’abstenir d’activer les systèmes de chauffage et refroidissement une année avant l’évaluation. Dans ce cas, vous pouvez par exemple ne pas habiter la maison durant l’hiver pour limiter au maximum la consommation.
Par ailleurs, il existe d’autres solutions plus faciles à mettre en œuvre, mais avec des résultats peu convaincants à l’arrivée. Il s’agit notamment de l’utilisation des robinets thermostatiques et d’un programmateur de chauffage.